Pambianco.net

Quelques minutes pour comprendre la comptabilité

 PDF Retour 


Principe

Tous les comptes dont le numéro commence par 3 correspondent aux ventes de marchandises. Les spécialistes diront qu'il ne s'agit que de compte de produits dont les signes sont - au débit et + au crédit.

Nous préférons simplifier la démarche en disant que les comptes 3000 qui représentent des produits (Ventes de marchandises par exemple) doivent être assimilés à des produits (signes - au débit et + au crédit) et ceux qui nous sont défavorables (déductions accordées ou frais de vente par exemple) pourront être considérés comme des charges (signes + au débit et - au crédit). 

Ainsi, nous pourrons appliquer la règle suivantes pour tous les comptes de charges et de produits : EN PRINCIPE, CES COMPTES SONT TOUCHÉS DU CÔTÉ "+" SAUF SITUATION PARTICULIÈRE (RETOUR DE MARCHANDISES, EXTOURNE, ETC..).

Le compte 3200 Ventes de marchandises

Les ventes de marchandises sont comptabilisées dans Ventes de marchandises.

Ce compte enregistre également les retours de marchandises non conformes.

Le solde du compte Ventes de marchandises est viré au 1er degré du compte de résultat.

Exemples d'écritures :

Le compte 3209 Déductions accordées

Les escomptes et rabais sur les marchandises vendues sont comptabilisées dans Déductions accordées. Le solde du compte Déductions accordées est viré au 1er degré du compte de résultat.

Exemple d'écriture :

Le compte 3210 Frais de vente

Tous les frais liés à la vente de marchandises sont comptabilisés dans Frais de vente.

Le solde du compte Frais de vente est viré au 1er degré du compte de résultat.

Exemples de frais de vente : commissions prélevées sur les règlements des clients par cartes de crédit, commissions prélevées par des intermédiaires nous ayant trouvé des clients, frais de livraison aux clients, etc…

Exemple d'écriture :

Le compte 3720 Prestations propres

Les prélèvements de marchandises par le propriétaire sont comptabilisés dans le compte Prestations propres. Le solde du compte Prestations propres est viré au 1er degré du compte de résultat.

Exemple d'écriture :

Le compte 3805 Pertes sur créances

Les montants perdus sur les ventes aux clients devenus insolvables sont comptabilisés dans le compte Pertes sur créances.

Le solde du compte Prestations propres est viré au 1er degré du compte de résultat.

Exemple d'écriture :